Vous venez d'auto-éditer et imprimer vos livres, et souhaitez proposer ceux-ci en dépôt-vente chez un libraire ? Téléchargez gratuitement notre modèle de contrat, disponible dans plusieurs formats (Word, Open Office et PDF) et facilement personnalisable !

Qu'est-ce que le dépôt-vente ?

Le dépôt-vente, comme son nom l'indique clairement, est le fait pour un auteur de placer un ou plusieurs exemplaires de son livre au sein des rayons d'une librairie pendant une durée limitée, et sans contraindre le libraire à effectuer un achat ferme à l'avance.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage d'une mise en dépôt-vente des livres réside dans le faible risque pris par le libraire (hormis la mobilisation d'une place dans ses rayons, forcément limitée), qui n'a pas de trésorerie à sortir pour mettre en vente les exemplaires et qui pourra ensuite vous retourner les invendus à l'issue de la période qui aura été définie à l'avance entre le libraire et vous. Ce faible risque est un véritable atout pour vous en tant qu'auteur, puisque cela vous permettra d'avoir une chance certaine de placer dans les rayons de votre librairie favorite quelques uns de vos livres sans engager tout de suite financièrement le libraire.

Comment fonctionne le dépôt-vente ?

Une fois que nous aurons réalisé la mise en pages du livre, et imprimé vos exemplaires personnels, vous proposerez au libraire de votre choix de placer quelques uns de vos livres en dépôt-vente en échange d'une remise sur le prix de vente Hors Taxes (puisque les libraire remboursent à l'état la TVA à 5,5% qu'ils collectent sur leurs ventes). Un contrat de dépôt-vente sera alors signé (voir notre modèle plus bas).

Ce contrat doit indiquer les coordonnées des deux parties (auteur et libraire), le titre du livre confié et la quantité, la durée du dépôt-vente, la remise offerte au libraire sur chaque livre vendu et enfin les modalités de règlement des livres vendus à l'issue de la période définie.

Quelle durée et quelle remise négocier avec le libraire ?

Le dépôt-vente n'étant pas très contraignant pour le libraire (hormis tout de même la mobilisation d'un emplacement dans ses rayons, et la gestion du dépôt-vente lui-même), celui-ci est souvent enclin à demander une remise réduite aux auteurs, d'autant plus si ceux-ci sont de la même commune.

Ainsi, la moyenne des remises est de 30% du prix de vente Hors Taxes, mais il arrive que certains libraires locaux jouent le jeu et ne réclament que 25%, tandis que d'autres librairies beaucoup plus importantes telles que la Fnac vont demander jusqu'à 40%. Tout est une question de négociations, de relationnel mais aussi de réputation locale de l'auteur.

La durée moyenne d'un dépôt-vente est de 3 mois. Pas trop courte pour laisser une chance aux livres d'être vendus, mais pas trop longue non plus pour que le contrat ou les livres ne soient pas oubliés. Un dépôt-vente peut également être établi sur une journée, lors d'une séance de dédicaces par exemple.

Téléchargez notre modèle de contrat de dépôt-vente !

Maintenant que vous savez tout sur le dépôt-vente de livres, voici un modèle de contrat de dépôt-vente personnalisable que vous pouvez télécharger gratuitement au format de votre choix (Word, Open Office ou PDF). Bonnes ventes à vous !

Modèle de contrat de dépôt-vente au format PDF
Modèle de contrat de dépôt-vente au format Word
Modèle de contrat de dépôt-vente au format Open Office