Corrections orthographiques et typographiques

>>Corrections orthographiques et typographiques
Corrections orthographiques et typographiques2018-07-23T18:44:39+00:00

Faites découvrir votre livre à vos lecteurs ou à une maison d'édition avec l'esprit libre : ne laissez plus passer une seule faute d'orthographe ou typographique en confiant les corrections de votre texte à l'un de nos correcteurs professionnels !

Avant toute chose, voyons quels types d'erreurs peuvent commettre les écrivains qui démarrent dans l'auto-édition ou qui soumettent leur texte à une maison d'édition.

Quelles erreurs peut commettre un écrivain qui débute ?

De par notre expérience, nous constatons qu'une des principales erreurs que commettent certains écrivains est de ne pas faire corriger leur texte par une tierce personne. Confiants en leurs capacités littéraires, ils pensent à tort que plusieurs relectures de leur part suffisent pour obtenir un texte impeccable.

Or, il est très difficile d'effectuer une correction parfaite lorsqu'il s'agit de son propre texte, et ce, quel que soit le niveau en orthographe, car après plusieurs relectures, l'œil s'habitue au texte et les fautes finissent par devenir invisibles, même les plus flagrantes. Sans parler des "coquilles" (fautes de frappe) et fautes de composition (espaces en double voire triple, absence d'espaces insécables, ponctuation sans espace, etc.).

La langue française est un des plus riches et complexes langage au monde. Les règles de grammaire et les cas (très) particuliers sont légions et souvent méconnus du grand public, ce qui entraîne souvent des fautes d'accord, de grammaire, voire même des contresens qui nuisent à la compréhension du texte.

Par ailleurs, les règles typographiques liées à l'édition, très nombreuses, sont encore plus méconnues : espaces insécables et espaces simples, guillemets français et anglais, traits d'union (mots composés) et tirets cadratins (dialogues), styles de paragraphe, ponctuations diverses… La probabilité de faire des erreurs est très importante à ce niveau, contribuant à donner un aspect "amateur" à son livre malgré la qualité de l'histoire et de l'écriture.

Les logiciels de corrections sur le marché sont nombreux (Antidote, Prolexis, etc.) et globalement performants. Néanmoins, d'une part ils sont payants (entre 120 euros et 500 euros suivant la version choisie), et d'autre part tant que l'intelligence artificielle n'aura pas dépassé l'intelligence humaine, certains cas de figure particuliers entraîneront des erreurs d'interprétation de la part du logiciel, qu'il vous faudra résoudre manuellement. Ces interventions manuelles sont nombreuses et très coûteuses en temps, diminuant l'intérêt de payer pour une correction complète et automatique. Enfin, le calibrage de ce genre de logiciels n'est pas chose aisée, et pourra en rebuter plus d'un.

Exemple d'erreur spécifique d'un logiciel : "Les erreurs que vous avez faites". Cette phrase est juste. Le participe passé (ici le verbe "faire") est employé avec le verbe "avoir", et selon la règle, s'accorde donc en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (ici "erreurs"), lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Un logiciel pourrait malencontreusement corriger cela par "Les erreurs que vous avez fait", puisqu'il privilégierait la règle qui stipule que le participe passé, ici "fait", employé avec le verbe "avoir", ne s'accorde jamais avec son sujet (ex : "Ils ont fait des erreurs").

C'est déjà une bonne première démarche. Mais si cette solution a le mérite de comporter moins de risques qu'une correction effectuée soi-même (voir point 1), celle-ci génère beaucoup d'incertitudes, notamment liées au niveau de connaissances de la personne à qui le texte est confié (voir point 2), à son degré d'implication et de concentration, et aux outils utilisés le cas échéant (voir point 3).

Ainsi, confier les corrections à un Professeur de français est déjà une garantie importante sur la qualité des corrections, mais son manque d'habitude de corriger des textes longs, voire très longs, peut générer des oublis ou erreurs dus à la fatigue, un manque de concentration ou d'organisation. Par ailleurs, les règles typographiques de l'édition pourraient également être négligées. Ces cas de figure ont encore plus de chance d'arriver si la correction du texte est confiée à un proche n'ayant aucune compétence particulière en français.

Pourquoi confier les corrections de son ouvrage à un correcteur professionnel ?

Après avoir passé des semaines, voire des mois à rédiger et peaufiner son manuscrit, il n'y a rien de pire pour un auteur que de voir son manuscrit refusé par une maison d'édition à cause de l'orthographe, ou de voir son livre décrédibilisé sur Internet par des commentaires négatifs non pas à propos de l'histoire, mais au niveau de l'orthographe. Un seul commentaire négatif sur une librairie en ligne peut même provoquer un arrêt complet des ventes !

Exemple de commentaire négatif sur les fautes d'orthographe

Exemple de commentaire négatif sur Amazon à cause des fautes d'orthographe

Corriger un livre est un véritable métier, qui nécessite patience, solides compétences en langue française et méthodologie stricte, notamment concernant les règles typographiques d'usage.

En confiant votre texte à un correcteur professionnel, vous vous libérez non seulement de cette contrainte chronophage, mais vous avez surtout la garantie que votre livre sera impeccable, avec un taux de réussite sur les corrections de 99,99% (la perfection d'un travail humain n'existant évidemment pas).


Chez Libres d'écrire, tout est clair et transparent

  • Vous recevez systématiquement un devis détaillé avant d'entamer les travaux d'édition
  • Les services sont assurés par des professionnels aguerris
  • Notre équipe est constamment à votre écoute pour toute question

Pour quels types de document ce service de corrections est-il adapté ?

Tout document ayant pour finalité d'être lu par une tierce personne dans un cadre commercial, professionnel ou scolaire nécessite d'être corrigé avec rigueur. Voici une liste non exhaustive de tâches que nos correcteurs sont amenés à effectuer :

  • Corrections de manuscrits et livres (romans, biographies, essais…)

  • Corrections de thèses universitaires

  • Corrections de sites internet et articles de blog

  • Corrections de documents d'entreprises (Livres blancs, notes internes, contrats…)

  • Corrections de documents commerciaux (plaquettes, flyers, communiqués de presse…)

Comment se déroulent les travaux de corrections


  • Vous nous envoyez votre document au format "traitement de texte" (Word, Open Office, etc.) en passant par notre formulaire de contact
  • Nous comptons le nombre de signes de votre texte et vous envoyons par mail un devis récapitulatif
  • Vous réglez le devis (par chèque, virement bancaire, Paypal ou Carte Bleue)



  • Nous vous mettons en relation par mail avec notre correcteur professionnel et lui transmettons votre fichier
  • Celui-ci réalise une première lecture, puis entame le travail de correction
  • Les corrections sommaires sont appliquées sur le champs, et les corrections nécessitant une réponse de votre part sont surlignées
  • À l'issue des premières corrections, plusieurs relectures sont effectuées par notre correcteur, qui vous envoie ensuite le fichier pour validation
  • Si les corrections vous conviennent, vous pouvez lui signaler et valider le fichier des corrections par retour de mail. Sinon, vous répondez aux diverses remarques du correcteur en présentant vos arguments



Après la validation des corrections, plusieurs choix s'offrent à vous :



Demander un devis pour la correction de son texte

Tarifs du service de corrections professionnelles

À propos des tarifs

Afin de refléter objectivement la quantité de travail de corrections à réaliser sur chaque livre, nous fixons nos tarifs en fonction du nombre de signes (caractères) "espaces comprises" du document. Pour connaître le nombre de signes de votre livre, rendez-vous à la rubrique "Comment connaître le nombre de signes de mon document ?". Vous pouvez également nous envoyer votre fichier et nous le calculerons pour vous.

Les tarifs s'entendent "Hors Taxes" (HT) pour les éditeurs et professionnels, et "Toutes Taxes Comprises" (TTC) pour les auteurs et particuliers.

Corrections Standard

1,55les 1000 signes (esp. comprises)
  • Corrections orthographiques
  • Corrections typographiques
  • Balisage complet du texte (styles de paragraphe)
  • Reformulations légères
  • 1 Aller-retour avec le correcteur inclus
  • Fourniture du fichier corrigé au format DOC, ODT ou PDF

Corrections Premium

2,85les 1000 signes (esp. comprises)
  • Corrections orthographiques
  • Corrections typographiques
  • Balisage complet du texte (styles de paragraphe)
  • Reformulations et réécritures complexes
  • Aller-retours avec le correcteur illimités
  • Fourniture du fichier corrigé au format DOC, ODT ou PDF

Comment calculer mon tarif

Prenons par exemple le cas d'un document de 150 000 signes, que vous souhaitez faire corriger en utilisant les Corrections Standard (vous êtes auteur, donc le prix final est TTC).

Calcul : (150 000 x 1,55) / 1 000 = 232,50 euros TTC

À savoir : vous bénéficiez d'une réduction de 15% sur les corrections si vous optez en même temps pour le Pack "Publier son livre" !

Comment connaître le nombre de signes de mon document ?

  • Ouvrez votre document sur Word
  • Cliquez sur le nombre de mots en bas à gauche
  • Notez le nombre de caractères (espaces comprises)

Comment connaître le nombre de signes d'un document Word


Comment connaître le nombre de signes d'un document Word

  • Ouvrez votre document sur Writer
  • Cliquez sur l'onglet "Outils", puis sélectionnez "Statistiques"
  • Notez le nombre de caractères (qui sont déjà spécifiées "espaces comprises")

Comment connaître le nombre de signes d'un document Writer


Comment connaître le nombre de signes d'un document Writer

Autres services complémentaires

Afin de rester sur des montants abordables pour tous, nous n'avons pas inclus les services suivants dans cette offre. Mais vous pouvez néanmoins nous solliciter pour les travaux ci-après, parfaitement complémentaires, ou vous rendre sur la page de nos services à la carte pour découvrir toutes nos prestations :

Vous venez de finir la rédaction de votre livre et souhaitez le publier en auto-édition sans vous occuper des démarches fastidieuses ? Vous êtes au bon endroit ! Afin d'atteindre le maximum de lecteurs potentiels sans vous tracasser avec les contraintes techniques, nous avons développé un pack complet comprenant l'édition de votre livre aux formats papier et numériques, et sa publication en librairies (en option, facultative et gratuite).

Les librairies sur Internet sont submergées de livres en tous genres, compliquant les choix des lecteurs. Grâce à une superbe couverture à fort impact réalisée par nos graphistes, vous mettrez toutes les chances de votre côté en attirant immédiatement l'attention des lecteurs sur votre livre, les amenant à cliquer dessus pour découvrir le résumé. En termes de marketing et à l'instar du "packaging" d'un produit, une grosse partie du travail de promotion est ainsi faite avec une belle couverture de livre !

Réussir la mise en page de son livre est essentiel pour ne pas décevoir les lecteurs. Découvrez notre service de mise en page de livre imprimé, qui vous permettra de bénéficier d'un fichier parfaitement mis en page, adapté aux pré-requis de notre imprimeur ou du vôtre, et compatible avec Createspace, le site pour vendre à la demande sur Amazon.

À l'ère du numérique où de plus en plus de contenus sont lus en déplacement à travers un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une liseuse, il est devenu impératif de proposer à ses lecteurs une alternative pratique au livre papier. Libres d'écrire a ainsi été une des premières sociétés françaises à proposer en 2013 un service de conversion numérique (création de eBooks aux formats ePub, Mobi/Kindle et PDF) aux auteurs et éditeurs, afin qu'ils puissent élargir facilement leur potentiel de lecteurs !

Dans notre société 2.0 qui ne jure plus que par les ordinateurs et smartphones, posséder un site internet est un véritable avantage sur les autres écrivains. Il vous permet d'être visible facilement sur internet, de moderniser votre image, de laisser libre court à votre imagination sous forme d'articles de blog et enfin de vendre en direct vos livres !

L'un des nombreux avantages de l'auto-édition est de permettre l'achat de livres à des tarifs particulièrement réduits, puisque vous passez en direct avec l'imprimeur grâce aux maquettes intérieures et couverture que nous vous fournissons. Vous pouvez ainsi commander vos livres (pour vos séances de dédicace, salons du livre ou pour vos proches) auprès de votre imprimeur local, ou directement auprès de notre service, qui propose un des meilleurs rapport qualité/prix du marché grâce au volume de commandes que nous faisons. N'hésitez pas à comparer !

L'un des meilleurs moyens d'assurer des ventes après une rencontre est de laisser un support à votre contact ou lecteur : ainsi, quoi de mieux qu'une carte de visite, un marque-pages ou un flyer pour donner envie d'acheter le livre ? Comme pour l'impression de livres, nous vous proposons un des meilleurs rapport qualité/prix du marché pour que vous puissiez avoir vos supports marketing à moindre coût.


Contactez-nous

Vous avez des questions ou souhaitez un devis détaillé ?

N'hésitez pas à nous contacter au 09.81.218.218 ou via notre formulaire de contact pour nous soumettre votre projet, nous y répondrons dans les plus brefs délais !

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des annonces ciblées et réaliser anonymement des statistiques de visites. En savoir plus.

Ok