Il existe deux formats de eBooks dynamiques (les formats ePub et Mobi) et un format statique (le format PDF).

Formats ePub et Mobi

Formats ePub et Mobi (Kindle)Le format ePub et le format Mobi sont dits “recomposables”. Autrement dit, leur mise en page s’adapte automatiquement en fonction de l’écran utilisé pour la lecture (smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur).

Ils se ressemblent dans leur dynamisme et les options de lecture qu’ils proposent. Un lecteur peut ainsi facilement personnaliser des préférences de lecture (changer de police, modifier leur taille, cliquer sur un mot pour obtenir sa définition, etc.) et afficher du contenu média très facilement depuis l’arrivée de la norme ePub 3 (vidéo, musique, images, interactivité).

À savoir : dans le cadre de notre pack "Publier son livre" ou à travers notre service "Création de eBooks" (édition numérique), nous éditons systématiquement votre livre dans ces deux formats.

La différence entre les deux formats est que le format ePub est un format ouvert (il est universel et utilisé par 99% des liseuses), tandis que le format Mobi est un format propriétaire utilisé par les liseuses Kindle d’Amazon, ce qui le rend indispensable compte tenu de la position dominante de Amazon sur le marché du livre numérique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également découvrir notre tutoriel pour savoir comment ouvrir et lire un eBook au format ePub ou Mobi sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, ou liseuse).

Format PDF

Le format PDF quant à lui, très connu de par son ancienneté, est un format statique dans le sens où il reproduit visuellement la même mise en page, quels que soient les appareils de lecture. Il a donc tendance a être délaissé par les lecteurs car il manque de praticité (exemple : il est parfois gênant de “zoomer” et “dézoomer” systématiquement un texte écrit avec une police trop petite, ou affiché sur un appareil trop étroit tel un smartphone).

Le format PDF reste par contre le format de référence pour les fichiers destinés à l'impression (livre, brochures, etc.).