C’est très simple, au contraire de la mise en page d’un livre au format PDF qui est fixe, l’affichage d’un eBook au format ePub ou Mobi (format pour les liseuses Kindle d'Amazon) varie en fonction des choix que le lecteur fait sur sa liseuse, ou en fonction de la taille de son écran.

Ainsi, un même eBook au format ePub ou Mobi pourra représenter à la fois 100 pages et 350 pages si par exemple le lecteur décide d’augmenter la taille de la police du livre , ou si celui-ci consulte le eBook sur un iPad (écran large) ou sur un iPhone (écran réduit).

Sur un eBook au format ePub ou Mobi, il ne faut donc surtout pas faire l’erreur de s’attendre à la même mise en page qu’un livre ou qu'un eBook au format PDF.

De même, certains choix esthétiques liés aux livres imprimés (en-têtes, pieds de page, mises en page complexes) seront difficilement reproductibles dans les formats ePub et Mobi, bien que certains progrès aient été faits par les liseuses pour accepter plus de règles HTML et CSS (langages informatiques qui définissent la façon d'afficher des textes et des éléments tels que les images ou tableaux).