Grâce à notre expertise et expérience, nos services d'auto-édition sont destinés à un public très large : auteurs, maisons d'édition, entreprises et même particuliers. Voici en détails comment Libres d'écrire répond à leurs différents besoins en fonction de leur profil.

Auteurs

Problématique :

De plus en plus de personnes écrivent une histoire, une biographie ou un ouvrage pratique, puis souhaitent logiquement publier leur livre. Or, les difficultés qui se présentent alors à eux sont légions : les grandes maisons d'édition ne sélectionnent que les écrivains expérimentés ou médiatisés, les petits éditeurs sont submergés de textes et n'ont qu'une production limitée faute de moyens, et les maisons d'édition "à compte d'auteur" ou "participatives" réclament des sommes très importantes (de 1 500 à 5 000 euros) pour publier le livre.

Résultat : publier son livre à compte d'éditeur s'avère souvent un parcours du combattant qui en décourage plus d'un, amenant les auteurs à abandonner leur projet ou à payer très cher pour le voir aboutir.

Solution :

Encouragés par les très bonnes expériences de certains pionniers de l'auto-édition et par la liberté qu'elle procure, de plus en plus d'auteurs, qu'ils soient confirmés ou débutants, se tournent désormais vers l'auto-édition pour publier leur livre. Mais les responsabilités vis-à-vis des exigences des lecteurs sont importantes, et les tâches d'édition pas toujours simples à accomplir parfaitement.

Libres d'écrire accompagne ainsi les auteurs depuis 2013 sur l'ensemble des travaux qu'ils ne souhaitent pas, ou ne savent pas réaliser (édition papier et/ou édition numérique, corrections, création de couverture, impression, distribution en librairies ou sur Amazon KDP), avec des services à la carte et des coûts relativement abordables. Car publier son livre doit rester un plaisir, pas un investissement.

Éditeurs

Problématique :

Le marché de l'édition évolue, les contraintes économiques également, avec l'augmentation des parutions mensuelles et des charges fixes parfois difficiles à assumer pour certains éditeurs. Le manque de compétences spécifiques est également un problème dans certaines maisons d'édition petites ou moyennes, tout comme le coût d'un employé à temps plein, qu'il est souvent compliqué de rentabiliser.

Résultat : les maisons d'édition sont obligées de faire des choix drastiques dans leur politique éditoriale, et doivent réaliser de nombreuses économies au détriment de postes stratégiques tels que celui de graphiste ou de maquettiste.

Solution :

Grâce aux tarifs abordables et à la qualité des services d'édition proposés par Libres d'écrire, lesquels sont réalisés par des professionnels aguerris, les maisons d'édition peuvent sous-traiter sereinement certains travaux d'édition (mise en page, édition de eBooks, création de couverture ou corrections par exemple).

Cette sous-traitance leur permet d'améliorer leur productivité tout en offrant une visibilité claire sur les coûts de production, et de se concentrer sur d'autres tâches qu'elles maîtrisent mieux ou à plus forte valeur ajoutée : la promotion des livres et les ventes notamment.

Entreprises

Loin de se cantonner à sa relation historique avec les auteurs et éditeurs, Libres d'écrire travaille depuis plusieurs années avec des entreprises privées pour lesquelles elle leur fournit son expertise en matière d'édition, d'impression, de communication et d'informatique.

Ainsi, certaines entreprises font appel aux services d'auto-édition de Libres d'écrire pour ce qui a trait à la mise en page et à la correction de documents, d'autres pour tout ce qui concerne les travaux graphiques ou d'impression (création de publicités ou visuels pour les réseaux sociaux, impression de brochures, flyers, affiches, ou dépliants), et enfin certaines nous ont confié la création de leur site internet, incluant la création des visuels et le référencement.

Particuliers

De nombreux particuliers font appel à Libres d'écrire pour éditer, faire imprimer voire même publier leur propre histoire ou la biographie d'un membre de leur famille. D'autres par exemple se tournent vers Libres d'écrire pour faire corriger, mettre en page et imprimer leur thèse ou travaux personnels.

Par ailleurs, outre le plaisir d'écrire et de voir ses idées matérialisées sous la forme d'un ouvrage, le livre imprimé et le eBook sont un excellent moyen de sauvegarder pour l'éternité les histoires d'un membre de la famille, voire un mariage ou un baptême. Pourquoi également un eBook ? Tout simplement parce que le livre numérique au format ePub ou Mobi permet non seulement l'insertion de texte, mais aussi de placer des images, de la musique, et des vidéos directement au cœur du eBook, tout en voyant son partage facilité au sein d'une famille parfois éloignée.

Certaines familles font également appel aux écrivains spécialisés de Libres d'écrire pour rédiger les mémoires des grands-parents, et ainsi leur faire, sous la forme d'un livre, un superbe cadeau destiné à un événement particulier (anniversaire, noces d'argent, d'or ou de diamant, etc.).