Comment promouvoir son livre en obtenant des chroniques littéraires ?

>>Comment promouvoir son livre en obtenant des chroniques littéraires ?
Comment promouvoir son livre en obtenant des chroniques littéraires ?2018-10-23T11:58:12+00:00

Maintenant que votre livre est publié en auto-édition et qu'il est disponible sur les sites des libraires, une nouvelle étape importante s'impose : la promotion de votre livre. Pour vous aider, nous nous intéresserons dans cet article aux chroniques littéraires, un excellent moyen de gagner en visibilité. 

En auto-édition et sans l'aide d'une maison d'édition, il n'est pas facile de faire connaître son ouvrage et de le démarquer des nombreux autres livres présents dans les librairies. Pourtant, depuis presque vingt ans désormais, vous disposez d'un atout de taille : internet. C'est aujourd'hui un des moyens les plus simples et économiques pour promouvoir son livre sans dépenser une fortune en publicité. Une fois que vous avez publié votre livre, il ne vous reste plus qu'à être présent sur internet pour tenter de le faire décoller.

Les médias incontournables

Parmi les sites les plus efficaces pour communiquer au sujet de son livre, plusieurs formes de médias font figure de place incontournable :

Les sites de réseaux littéraires

Ces sites de réseaux littéraires mettent en réseau les lecteurs et lectrices pour qu'ils puissent partager ensemble leurs lectures préférées, et ainsi contribuer à ce que d'autres lecteurs découvrent à leur tour les meilleurs livres. Les sites les plus fréquentés sont Babelio, Livradict et Booknode. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des sites principaux sur lesquels il serait bon que votre livre ait une présence !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux traditionnels sont d'excellents moyens de faire connaître à un très grand nombre de personnes votre livre. Attention, chaque réseau possède ses propres spécificités (par exemple de courts messages pour Twitter, des images pour Instagram, et une communication orientée entreprise pour LinkedIn). Veillez donc à soigner votre communication en fonction de ces critères, et à ne pas vous transformer en spammeur professionnel, ces réseaux étant déjà surchargés de publicités.

Voici une liste des principaux réseaux sociaux, sachant qu'il en existe de nombreux autres (Reddit, Pinterest, Scoop it, Snapchat… et même YouTube !)

Les blogs littéraires et Booktubeurs

Les articles dans la presse régionale et nationale étant de plus en compliqués à obtenir malgré l'envoi de nombreux livres en Service Presse, les blogs sont devenus une voie très intéressante pour promouvoir son livre. Tenus par des passionnés bénévoles ou (faiblement) rémunérés par la publicité sur leur site ou l'affiliation, les blogueurs littéraires partagent leur passion pour les livres en rédigeant des chroniques sur les ouvrages qu'ils ont lus. Lorsqu'ils voient la fréquentation de leur site augmenter, ils sont alors contactés par les maisons d'édition qui leur soumettent leurs propres livres à chroniquer.

L'avantage des blogueurs est qu'ils postent généralement leur chronique à la fois sur leur site mais aussi sur les réseaux sociaux et réseaux littéraires, décuplant la visibilité de votre livre !

Désormais, de nombreux blogueurs littéraires proposent aux auteurs et maisons d'édition un partenariat gagnant/gagnant : en échange du livre, ils rédigent une chronique sincère à son sujet qui permettra aux autres lecteurs d'en savoir plus sur l'histoire, et pourquoi pas de leur donner envie de d'acheter le livre.

Enfin, depuis quelques années sont apparus les Booktubeurs. Néologisme issu de la contraction entre Book (livre en anglais) et YouTube, la célèbre plateforme de vidéos en ligne, ils réalisent des chroniques sous la forme de vidéos qui sont très appréciées par la communauté des lecteurs !

Comment contacter un blogueur littéraire

Sachez avant tout qu'un blogueur ou une blogueuse reste une personne et non une entreprise. Ainsi, ils possèdent un travail, une famille et d'autres passions qui leur prennent du temps. Lorsque vous les contacterez, soyez donc évidemment courtois mais aussi compréhensif s'ils refusent de chroniquer votre livre, soit par choix, soit par manque de temps, soit parce qu'ils ont déjà trop livres dans leur "PAL" (Pile de livres À Lire).

Par ailleurs, certains blogueurs à succès sont très sollicités par d'importantes maisons d'édition, et d'une part n'acceptent pas de livres d'auteurs inconnus, et d'autre part n'acceptent pas de lire les auteurs auto-édités. N'en prenez pas ombrage et ne démarrez pas une discussion stérile avec le blogueur ! Chacun a ses raisons et il existe de très nombreux blogueurs qui acceptent les livres auto-édités (voir la liste dans le chapitre "Liste des blogueurs qui lisent les auteurs auto-édités"), et en font même une promotion active.

Après avoir obtenu une chronique

Pensez évidemment à toujours remercier les blogueurs lorsqu'ils auront posté leur chronique ! Si la chronique s'avère négative, soyez beau joueur et ne le prenez surtout pas mal, bien que cela puisse logiquement vous toucher. Gardez en tête que les blogueurs ne s'engagent pas à écrire un article de complaisance, mais à partager leur ressenti après avoir lu un livre. Consolez-vous également en vous disant qu'ils sont cependant bien plus indulgents qu'un critique de livre professionnel, et que ces critiques vous seront très utiles pour améliorer votre façon d'écrire.

N'oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux la chronique obtenue !

Pensez aussi à partager à votre tour la chronique sur vos réseaux sociaux, voire à intégrer une ou deux des meilleures "punchlines" des chroniques au début de votre résumé de 4ème de couverture, ou si possible, sur la couverture du livre. Ces phrases courtes ("Savoureux", "Un des thrillers les plus angoissants que j'ai lus", "Un suspense à couper le souffle", etc.) ont beaucoup d'impact sur les lecteurs, et cette technique a fait ses preuves dans les domaines du livre et du cinéma.

Liste des blogueurs qui lisent les auteurs auto-édités

Blogueurs lisant des livres auto-édités

Comme chez Libres d'écrire on adore partager nos bons tuyaux avec vous, nous allons vous faire gagner du temps en vous communiquant une liste impressionnante de blogs littéraires qui acceptent de lire les livres d'auteurs auto-édités.

Découvrez une liste de plus de 200 blogs consacrés aux livres auto-édités !

Mais tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César ! Bien que nous connaissions près d'une centaine de blogs avec qui nous avons travaillé depuis 2012 (pour nos labels IS Edition et Libres d'écrire), la liste que nous allons vous proposer provient du fabuleux travail de Mélanie, une lectrice qui a créé son blog en 2015 (L'évasion littéraire) et compte désormais plusieurs dizaines de chroniques rédigées et partagées sur son site.

Fervente supportrice de l'auto-édition, elle a eu l'idée de compiler sur son site tous les blogs qui acceptent de lire les livres auto-édités, pour faciliter le travail de recherche des auteurs. Et il y en a plus de 200 ! Aussi, plutôt que de les copier-coller sauvagement sur notre article au mépris des règles de base de la courtoisie et des droits d'auteur, nous vous invitons à consulter la liste directement sur son site, et à revenir sur cet article pour le dernier chapitre, qui contient un lien bonus !

Découvrir la liste des blogs sur le site L'évasion littéraire !

En bonus : un site très pratique pour obtenir des chroniques

Pour terminer cet article consacré aux meilleures pratiques pour obtenir une chronique, nous vous proposons de découvrir un site internet assez récent mais dont l'efficacité ne fait aucun doute, d'autant plus que sa version de base est gratuite pour les auteurs. Ce site, c'est Simplement.pro.

Simplement.pro : envoi de livres en Service Presse

Doté d'une interface très conviviale et intuitive, il va vous permettre de proposer votre livre en Service Presse à de très nombreux blogueurs, tant au format papier que numérique.

Pour ce faire, il vous suffit de vous créer gratuitement un compte en tant qu'auteur, puis de déposer un livre en Service Presse, soit au format papier, soit au format numérique, soit les deux. Les blogueurs intéressés vous contacteront ensuite directement pour l'obtenir, et réaliser une chronique une fois qu'ils l'auront lu.

Vous serez alors prévenu et pourrez noter la qualité de la chronique et du chroniqueur, tout en utilisant la critique rédigée sur votre livre pour votre promotion.

Maintenant que vous connaissez les principales techniques pour obtenir une chronique littéraire, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur d'autres tâches liées à la promotion, que nous aborderons sans doute dans un prochain article si celui-ci vous a plu !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des annonces ciblées et réaliser anonymement des statistiques de visites. En savoir plus.

Ok